5 déc. 2017

3 idées de petits déjeuners sans gluten



Hello! Hello! On se retrouve pour la case n°5 de mon calendrier de l'avent.
Comme vous le savez, je ne consomme plus de gluten et ce depuis... 3 ans et demi! Et je tiens le bon bout. Même si cela a été un peu compliqué au début maintenant tout roule.



On me demande souvent ce que je mange le matin au petit déjeuner. Les gens sont persuadés que manger sans gluten et encore plus au petit dej c'est compliqué.
Alors non les bons croissants au beurre de la boulangerie vous oubliez! Et franchement ceux que j'ai pu goûter sans gluten jusque-là...Beurk on oublie.

Je ne vous fais pas un article pour vous dire que vous pouvez manger des tartines de pain sans gluten avec de la confiture... Trop facile!
Je vous propose donc 3 petites recettes facile ET rapide (clairement je ne passe pas plus de 5 minutes à préparer mon petit dej!).

La première vous pouvez voir quelques photos sur Instagram: les céréales.
J'ai 2 marques que j'aime beaucoup: Jean Favrichon et Charles Vignon. On trouve ces 2 marques dans les magasins bios mais également les grandes surfaces.

Bol de céréales

Ingrédients:
- un joli bol
- un yaourt (lait de vache/soja...)
- une grosse poignée de céréales
- des fruits frais ou "des graines" (autrement dit graines et fruits secs)

Recette:
- mettre le yaourt dans le fond du bol
- disposer les céréales à votre guise
- ajouter des fruits frais ou des fruits secs ou même les 2!

Et voilà c'est prêt!



Pancakes maison

Ingrédients:

Pour la pâte

- 50g de farine de châtaigne
- 20cl de lait (je prends du lait d'amande mais vous pouvez prendre lait de vache, riz, soja ou noisettes même)
- un oeuf
- une pincée de bicarbonate de soude

Autres

- huile de coco
- sirop d'érable (en option)
- fruits frais (en option)
- fruits secs (en option)

Recette:

- mettre tous les ingrédients dans l'ordre cité ci-dessus et mélangé doucement avec un fouet
Le mélange doit être un peu épais.

- faites chauffer votre poêle avec un peu d'huile de coco ((ou beurre ou huile) l'huile de coco supporte mieux les grosses chaleurs et ne perd pas ses propriétés)
- verser un peu de pâte
- dès que des petites bulles se forment: hop vous pouvez retourner votre pancakes
- attendre une petite minute pour l'autre côté
- répéter l'opération afin de faire cuire toute votre pâte

Hop c'est prêt! Vous n'avez plus qu'à rajouter un peu de sirop d'érable, des fruits frais (ou secs). Après si vous préférez du chocolat vous pouvez très bien en rajouter dans la pâte ou par-dessus. A vous de voir, tout est possible avec cette recette ;)



Pancakes aux céréales

Ingrédients:

Pour la pâte
- flocons d'avoir sans gluten (ou avec)
- un oeuf
- 1/2 yaourt

Autres

- un bol
- sirop d'érable (en option)
- fruits frais (en option)
- fruits secs (en option)

Recette:

- dans le bol mélanger les 3 ingrédients de la pâte
- faire chauffer la poêle et déposer 1 1/2 cuillère à soupe de pâte
- retourner au bout de 1 minute 
- ajouter un peu de sirop d'érable sur vos pancakes aux céréales et pourquoi pas des fruits frais ou secs

J'alterne parfois entre les flocons d'avoine et un mélange de flocons d'avoines et flocons de sarrasin. Ce genre de pancakes me tient au ventre toute la matinée.



Et vous, vos petits déjeuners ça donne quoi?

Belle journée à vous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire