20 oct. 2014

Comment laver ses pinceaux

Coucou les filles!

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial...(vous allez vite comprendre pourquoi ;) )
Il y a un peu plus d'un an l'une s'entre vous m'avait demandé de présenter mes pinceaux et c'est chose faite. Avoir des pinceaux c'est bien mais les laver c'est mieux! Ma sœur était même étonnée la dernière fois que je l'ai vue et lui ai dit que oui on pouvait laver ses pinceaux!
Vous trouverez certainement des tutos sur youtube ou même d'autres articles sur la toile car finalement chacune à sa manière de les laver.
Je lave mon pinceau teint tous les jours (celui pour le fond de teint). On peut trouver ça excessif et que oui j'abime mon pinceau mais depuis le temps il est toujours en vie et personnellement entre le fond de teint+ petite poussière= combo "bonjour les boutons". Donc je préfère éviter la cata et le laver tous les jours (un seul pinceau il y en a pour 30 secondes). Pour les autres cela varie en fonction de votre utilisation. Moi je vais les laver toutes les 2 semaines environ. 

Pour ma part j'ai 2 options: une rapido (en mode j'ai pas du tout le temps mais faut vraiment que je passe un petit coup dessus) et une autre ou tant qu'à faire autant tous les laver d'un coup le dimanche aprèm comme ça ils seront prêts lundi matin ;)


Pour l'option rapido: j'utilise le brush cleanser de Makeup forever. C'est un nettoyant Purifiant pour les pinceaux.
 

Je vaporise le brush cleanser sur mon pinceau (avec un coton en dessous) et ensuite je frotte mon pinceau sur le coton. Le pinceau va être encore humide alors je le fais sécher tête en bas.

Vous pouvez aussi mettre un peu de nettoyant dans un récipient et y faire tremper vos pinceaux quelques heures.

Ma deuxième solution: le nettoyage avec du savon/gel douche/ shampoing.
J'utilise pour ma part les 3 (cela dépend de ce que j'ai sous la main). Aujourd'hui ça a été le gel douche surgras de Neutrapharm
Petite astuce: lorsque vous avez acheté un shampoing qui ne vous plait pas utilisez-le pour laver vos pinceaux ils ne seront que plus doux ;)

Et voici ce qui va être un peu plus "spécial" (soyez sympa je ne suis pas une pro du montage vidéo... C'est la première fois que je fais ça...)



Je lave donc mes pinceaux jusqu'à ce que l'eau soit claire. Je répète l'opération avec tous les pinceaux que je dois laver.
Je fais ensuite sécher mes pinceaux tête à l'envers sur un mouchoir (ou sopalain). Pourquoi? Pour éviter que l'eau ne rentre au niveau de la "bague" d'attache car c'est à cet endroit qu'il y a la colle qui permet aux poils d'être fixés. Si l'eau rentre vos poils risquent de se faire la malle!

Je n'ai donc plus qu'à attendre que mes pinceaux sèchent ;)


Belle journée à vous!


4 commentaires:

  1. Sympa la vidéo!!

    Et merci pour l'info, perso j'utilise très peu de pinceaux car justement je ne savais pas trop comment les nettoyer, en fait c'est méga simple, il suffit d'avoir du shampoing ou du gel douche quoi!

    RépondreSupprimer
  2. Super cet article! Je fais pareil, moi j'utlise le shampoing/gel douche des filles :)
    Pour ce qui est du séchage, je n'ose pas les mettre sur les poils j'ai peur de les abîmer, du coup je les mets à plat sur un radiateur^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh franchement j'ai toujours fait ça et zéro problème ;) En même temps ta technique fonctionne parfaitement :)

      Supprimer